La fonction de titulaire remplaçant (TR) dans le premier degré est intrinsèquement liée au droit pour les personnels à être remplacés en cas d’absence. S’attaquer aux différentes spécificités de titulaires remplaçants, aux conditions de travail des titulaires remplaçants, c’est s’attaquer au droit au remplacement de tous les enseignants.
Dans la majorité des départements, sur consignes du ministère, les IA-DASEN ont modifié la gestion du remplacement des enseignants du 1er degré, parfois du jour au lendemain !
Souvent, la gestion des collègues remplaçants est transférée des circonscriptions vers les DSDEN, générant une désorganisation des services, de nombreuses erreurs, des doublons de missions don- nées et au final, un épuisement des personnels enseignants et administratifs.
Que cherche le ministre en créant de telles désorganisations si ce n’est préparer la fin des remplacements et la privatisation des services ?
Dans 16 départements, la gestion a été basculée vers une start-up privée qui via son application Andjaro devient le sous-traitant des DSDEN pour rentabiliser au maximum tous les remplaçants et les frais auxquels ils peuvent prétendre.
Par ailleurs, la pénurie d’admis aux concours et de personnels dans les départements a des conséquences immédiates pour les collègues remplaçants.
Dans de nombreux départements, des dizaines de TR sont placés avec mépris sur des affectations à l’année sur des postes vacants, les privant du droit aux ISSR. Les remplacements sur les écoles de rattachement sont privilégiés par les DSDEN pour les mêmes rai- sons financières.
Le SNUDI-FO n’accepte pas cette dégradation continue et propose à tous les personnels de s’organiser pour résister et arracher les revendications.
Le SNUDI-FO exige :
– le maintien ou le retour de la distinction effective ZIL et BD ;
– le maintien des ISSR pour tous les remplaçants (pas d’affectation de TR sur des postes vacants) ;
– pour combler tous les postes vacants et préserver le potentiel de remplaçants, le recrutement de tous les listes complémentaires nécessaires comme le ministre s’y est engagé ;
– l’abandon d’Andjaro et le retour à la gestion par circonscription des remplaçants ;
– la création de postes de TR à hauteur des besoins.</strong>
Le SNUDI-FO invite les collègues remplaçants à participer à ses réunions d’informations syndicales dans les départements, à contacter le syndicat pour vérifier le montant des ISSR revalorisées au 1er janvier 2022 et assurer leur versement rétroaction ou pour toute autre question (défaut de paiement des ISSR, minoration des dis- tances avec ARIA, paiement des primes REP et REP +, NBI, affectations non conformes aux spécificités de la fonction…) ■