Suite à la fermeture d’une classe de CP à 12 en REP à l’école des Plantiers de Manosque, les enseignants, parents et syndicats se sont mobilisés pour obtenir un poste provisoire à la rentrée 2025-2026. Un enseignant de l’équipe actuelle devra tout de même quitter l’école.
Rappel de l’agenda des évènements :
– Le 25 février se tenait le CSA d : FO était présente devant la DSDEN pour s’opposer aux fermetures de classes.
– En fin de semaine, l’école des Plantiers, informée de la proposition de fermer une classe dédoublée réagit : Un courrier adressé au directeur Académique lui demandant de maintenir cette classe et le vote unanime des représentants au CSAd ont engendré une mobilisation des syndiqués FO avec le SNUDI FO 04 pour faire signer une pétition intersyndicale dès le lundi 3 mars matin ( 90 parents signataires)et organiser une AG le soir même, en présence des 3 syndicats ( FO, SNUIPP, UNSA) et des parents d’élèves pour décider des moyens d’action.
– Le mardi 4 mars, date du CSA d de repli, l’ensemble des enseignants étant en grève, une délégation se rend à Digne pour rencontrer le DASEN : celui-ci évoque une possibilité d’affecter un remplaçant pour alléger les classes du cycle 3.
– Mercredi 5 mars, jour du CDEN une délégation de parents et un délégué FNECFP FO ont été reçus en audience par le préfet, le DA et les membres du CDEN. L’intervention émouvante et argumentée d’un parent d’élèves, entre autres puis du délégué FO ont permis d’argumenter la revendication commune, en s’appuyant sur le succès de la pétition.
Le CDEN après proposition du DASEN confirme l’affectation d’un TR pour l’école des Plantiers pour un an.
Pour FO comme pour les parents présents, c’est un résultat important permettant de faire baisser la moyenne des effectifs par classe sur toute l’école, même si ce n’est pas la satisfaction complète de la revendication. Une vigilance sera néanmoins nécessaire pour les années suivantes tant au niveau de l’école qu’au niveau du nombre de remplaçants.
Ce résultat est un jalon : c’est l’unité d’action des enseignants et des parents avec les représentants des syndicats qui a poussé le DASEN à accorder cette ouverture provisoire.
Le combat de la FNEC FP FO 04 pour la satisfaction des revendications continue :
- maintien de toutes les classes menacées, notamment de toutes les classes de dédoublement REP
- création des postes permettant l’ouverture des classes nécessaires selon les enseignants et les parents.
- retrait du projet de cité éducative de territorialisation de l’Education nationale, de détérioration des programmes nationaux, de destruction des statuts nationaux