Promotions & PPCR

► PROMOTIONS

Le protocole PPCR (Parcours professionnels carrière et rémunérations), non signé par FO, a bouleversé les évolutions de carrière dans la Fonction publique. La progression de la carrière s’effectue toujours par le passage d’un échelon à l’autre, mais désormais à un rythme unique (voir ci-contre). Le corps des professeurs des écoles est composé de trois classes :

  • la classe normale comporte 11 échelons ;
  • la hors classe en comporte 7 ;
  • la classe exceptionnelle comporte 4 échelons plus un échelon spécial composé de trois chevrons.

Il est possible de gagner une année au 6ème et 8ème échelon de la classe normale pour 30 % des collègues concernés.

La hors-classe est accessible à partir la 2ème année du 9ème échelon.

La classe exceptionnelle est désormais  accessible à partir du 5ème échelon de la hors-classe, les deux viviers existant jusqu’alors ayant été supprimés.


► RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

 Le protocole PPCR a supprimé les inspections qui avaient lieu en principe tous les trois ans pour les remplacer par trois « rendez-vous de carrière » :

■ le premier a lieu dans la deuxième année du 6ème échelon ;

■ le deuxième entre un an et demi et deux ans et demi (entre 18 et 30 mois) dans le 8ème échelon ;

■ le troisième dans la deuxième année du 9ème échelon

Les deux premiers peuvent permettre de gagner un an dans le passage aux 7ème et 9ème échelons et le troisième détermine l’année de passage à la hors-classe. Les appréciations issues de ces rendez-vous de carrière peuvent être contestées de la manière suivante :

rendez vous de carriere deroulement et recours
 

L’ objectif de ces rendez-vous de carrière est d’« apprécier la valeur professionnelle ». Au nombre de trois au cours de la carrière, ils sont déterminants pour l’accélération de carrière d’une année au cours des 6ème et 8ème échelons de la classe normale (qui concerne 30 % des collègues inspectés) et pour l’accès à la hors classe.Ces rendez-vous de carrière donnent lieu à une évaluation sur 11 items (voir page 3) puis à une appréciation de la valeur professionnelle : « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » ou « excellent ». A tout moment, le SNUDI-FO est au côté des personnels pour les aider à faire valoir leurs droits, notamment en rédigeant des recours auprès de l’IA-DASEN.Ainsi, de nombreux collègues ayant rédigé des recours avec le SNUDI-FO ont pu obtenir une ré- évaluation favorable de leur appréciation finale, une modification de leur grille de compte-rendu de rendez-vous de carrière… En tout état de cause, le SNUDI-FO invite les personnels à ne pas accepter un compte-rendu ou une appréciation qui ne leur conviendrait pas et à rédiger un recours avec son aide. Qui ne dit mot consent ! Saisissez les délégués du SNUDI-FO pour toute question !

► GRILLE D’EVALUATION

grille evaluation ppcr rendez vous carriere

 

► RECLASSEMENT

Le reclassement est le passage accéléré d’échelon dû à votre activité professionnelle antérieure :

■ si vous avez déjà travaillé dans l’Éducation nationale (Assistant d’éducation, AVS…) ou avez été fonctionnaire d’une autre administration ;
■ si vous avez été MI-SE (c’est important pour calculer vos droits à pension (retraite) et votre ancienneté de service) ;
■ si vous avez travaillé dans le privé.

Une grille d’évaluation inacceptable !

L’évaluation des enseignants repose désormais sur des méthodes managériales de gestion des personnels à la France Telecom, où l’enseignement est marginalisé au profit des missions périphériques et fait disparaître toute réfé- rence aux programmes nationaux.Ainsi, alors que les textes sur l’inspection garantissaient au PE son indépendance professionnelle et sa liberté pédagogique dans le cadre des programmes nationaux, la nouvelle grille d’évaluation modifie le cadre : les PE sont désormais évalués en fonction de leur investissement dans les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et de leurs relations avec les parents d’élèves et les élus politiques locaux.Cette grille reprend les items du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation qui sert à la titularisation des enseignants stagiaires. Elle transforme les enseignants en stagiaires à vie, c’est la qualification des personnels qui est ainsi remise en cause.Ce n’est donc plus la capacité professionnelle à faire progresser les élèves qui est évaluée mais l’attitude de l’enseignant, son «investissement professionnel », son degré de soumission, son parcours professionnel, son ambition…FO n’avait-elle pas eu raison de condamner la nouvelle évaluation lors des discussions avec le ministère ? N’a-t-elle pas raison d’en demander aujourd’hui l’abandon ?

Contactez le SNUDI-FO pour toute question !

Article précédent
Article suivant

Les plus populaires