L’accompagnement PPCR

La mise en place d’un nouveau management

Le décret du 5 mai 2017 précise : « Tout professeur des écoles bé­néficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel, qu’il soit à son initiative ou à l’initiative de l’administration. »

L’accompagnement des personnels peut concerner un enseignant dont les compétences sont à consolider, pour remédier à des difficultés rencontrées ou pour faciliter une mobilité professionnelle ou tout simplement si l’administration considère que sa pratique professionnelle doit être améliorée !

Il peut être collectif pour améliorer la qualité des enseignements et faire évoluer les pratiques.Un processus d’accompagnement peut être décidé par un IEN à tout moment. Les enseignants « accompagnés » peuvent être amenés à faire l’objet de visites supplémentaires en classe, à intégrer des formations, voire à rédiger des écrits, des comptes-rendus, des bilans, à l’instar des PE stagiaires.

C’est dans ce cadre que les ministres imposent désormais des formations entre pairs, dites en constellations. Le chapitre « Un accompagnement des personnels tout au long de leur carrière » des lignes directrices de gestion « promotions » précise que les DRH acadé- miques contribuent « à l’accompagnement professionnel des personnels par la mise en place et la coordination de dispositifs d’aide, de soutien et de conseil ainsi que de formation. Les personnels doivent, selon leurs fonctions : faire évoluer leurs pratiques professionnelles et partager leurs expériences entre pairs ».

Sous couvert de formations, les « constellations » cherchent à astreindre les enseignants à s’observer entre eux et ainsi porter des jugements sur les pratiques de leurs collègues, pour « les faire évoluer ».Elles ouvrent la voie à toutes formes de pressions et s’inscrivent pleinement dans l’accompagnement permanent PPCR qui vise à transformer des enseignants titulaires en « stagiaires à vie » et à exercer sur eux une pression permanente !  

Une grille d’évaluation inacceptable !

L’évaluation des enseignants repose désormais sur des méthodes managériales de gestion des personnels à la France Telecom.

l’enseignement est marginalisé au profit des missions périphériques et fait disparaître toute référence aux programmes nationaux.

Ainsi, alors que les textes sur l’inspection garantissaient au PE son indépendance professionnelle et sa liberté pédagogique dans le cadre des programmes nationaux, la nouvelle grille d’évaluation modifie le cadre : les PE sont désormais évalués en fonction de leur investissement dans les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et de leurs relations avec les parents d’élèves et les élus politiques locaux.

Cette grille reprend les items du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation qui sert à la titularisation des enseignants stagiaires. Elle transforme les enseignants en stagiaires à vie, c’est la qualification des personnels qui est ainsi remise en cause.

Ce n’est donc plus la capacité professionnelle à faire progresser les élèves qui est évaluée mais l’attitude de l’enseignant, son «investissement professionnel », son degré de soumission, son parcours professionnel, son ambition…

FO n’avait-elle pas eu raison de condamner la nouvelle évaluation lors des discussions avec le ministère ? N’a-t-elle pas raison d’en demander aujourd’hui l’abandon ?

grille evaluation ppcr rendez vous carriere

Les plus populaires